escapade à palourdes

Au débotté, un petit tour sur une île (presque pas presqu’île), avec les creusois et le prétexte alléchant de manger des palourdes.

La pêche au Vieil étant toujours débordante, on en a dégusté dès l’arrivée.
Juste avant de partir, aussi, en profitant du Gois à marée basse, et ne le quittant pas avant de le voir recouvert, de l’autre côté.

Entre les deux, une pêche plus sportive au Devin, découvert lors des grandes marées, moins mais mieux : plus rares, plus grosses, plus saines; car les palourdes récoltées côté continent n’ont pas bonne réputation chez les locaux.

c’est du moins ce que nous ont dit Nicolas et Isabelle, après nous avoir fait visiter leurs marais salants.


On a enfin compris la différence entre la fleur de sel, prélevée en surface, et le gros sel, raclé dans les oeillets (il fallait se souvenir que la saumure y est saturée de sel, et épaisse de quelques centimètres, selon l’évaporation).

On en a retenu les quelques conditions nécessaires aux marais salants : une arrivée d’eau de mer (avec la marée, les étiers et les canaux), un dénivelé, un sol argileux, et un temps propice à l’évaporation.
Et ce qu’il faut éviter : des eaux polluées, une utilisation excessive des réserves souterraines d’eau de mer pour la pisciculture et l’ostréiculture (les eaux souterraines disparues, il est arrivé que la couche argileuse s’effondre, purement et simplement), des cuves de pétrole enfouies dans ce sous-sol, en plein marais (trop tard… dans les années 70, il n’y avait pas de plan d’occupation des sols pour empêcher le super U de s’installer là. On lui a prélevé quelques litres, pour la peine et pour revenir sur le plateau).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s