Plombier de l’espace

Tous les premiers mai depuis deux ans que le Constance Social Club est en préfiguration (et en chantier) à Faux-la-montagne (23), on y fait ce qu’il nous plaît. Avec un barbecue, des ateliers, des surprises et des concerts.

Ce 1er mai donc, malgré un bon vieux temps creusois (pluie + fort vent + température à un chiffre), on s’est tassés, délassés et réjouis dans le « Jésus bar » de Constance (association tendance MJC éduc pop-punk à laquelle on peut adhérer gratuitement et faire des dons en nature, et qui sera prochainement au coeur d’un lieu associant ateliers d’artistes, résidence et bar qui change de nom à chaque fois).

Il y eut un petit groupe de collégiens qui reprenaient en basse-guitare-accordéon-batterie de bons vieux standards de vieux rock (vieux pour eux : Nirvana, Noir désir, Joan Jett and the Blackhearts, le misirlou de Dick Dale …), un chanteur à textes et à guitare qui fit un bel interlude, et puis un groupe à bidouille comme je les aime, en fait un duo de musiciens rassemblant leurs thérémines pour l’occasion : space plumber (nom du projet solo du monsieur barbu ci-dessous).

space_plumber_constance

Il en résulta de bons morceaux électro-dansants, à base de batterie, de game-boy (la base du projet), d’impros au(x) thérémine(s), de samples (quelle voix déjà?) et même un final avec le jeu « multisports » d’une vieille console de mon enfance. C’était non seulement agréable à entendre mais aussi idéal pour se secouer, ce qu’on fit. Et comme au CSC il y a un petit côté Do it yourself, space plumber confia un pistolet laser à un des jeunes du public pour une bataille musicale, puis les manettes du jeu (tennis en gros pixels sur petit écran noir et blanc) à deux autres, et à la fin un autre balladait sa main le long du thérémine du comparse, ce qui donnait presque l’impression que c’est facile de jouer de cet instrument électro-acoustique aux allures de planche à repasser (mais spaceplumber camoufle le sien sous une moumoute qui lui donne des airs de perche de preneur de son).

https://soundcloud.com/spaceplumber

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s