Ateliers, interventions, boulots

Ce blog présente des dessins personnels, comme les fragments d’un journal, renvoyant souvent à la vie quotidienne en banlieue parisienne ou, le plus souvent, dans la montagne limousine.

Parce qu’il s’en passe de belles dans les coins paumés du Limousin et d’ailleurs, et qu’on peut s’en faire écho joliment, au-delà des petits cercles concernés, nous travaillons, avec mes collègues du collectif Zélie, à rendre visibles ces initiatives et réflexions en actes qui font vivre nos coins de campagne. Certains appellent ça du développement local.

C’est un travail de communication, de formation aussi, de mise en forme écrite et graphique, et on a une petite spécialité : les synthèses illustrées. Elles sont toutes en ligne ici : http://zelie-communication.fr/produit/les-syntheses/

Et Zélie a aussi son blog : néocampagne.

edito_react2_v3_aperçuWEB

Faire des livres c’est bien, seule ou à plusieurs !

Il m’arrive de faire des ateliers d’écriture, de flip-books, de roman-photo et autres projets en lien avec le texte, l’image et ce que l’on raconte avec. Au sein des éditions Flblb, mais pas seulement.

Pour les ateliers avec les éditions Flblb, c’est présenté ici : http://flblb.com/blog/cat/on-fait-ca-aussi/ateliers/

(on n’ a pas le temps de tout mettre sur le blog hélas, mais j’aime bien celui-là : http://flblb.com/flip-books-paysagers-avec-les-ecoliers-creusois/ )

Quelques exemples de réalisations avec d’autres :

– La grenouille de l’atelier, roman-photo, 2011 > Lire la Grenouille en pdf (20Mo)

– quelques fanzines et flip-books réalisés au cours des journées éditions et BD indépendantes avec Emile a une vache

– des publications réalisées avec des jeunes du SAS, un dispositif mis en place par la Mission locale de Limoges et qui devrait exister partout. ils y expliquent ce que c’est (dans un fanzine fait en collaboration avec la graphiste Julie Caty), ils parlent de ce qui ne devrait pas s’appeler l’échec scolaire (dans un magazine fait avec la graphiste Laure Desage).

Et des illustrations, aussi :

Pour des revues (La revue de l’écoute / syntone.fr), des émissions de télé, des séries documentaires, des magnétos …

Tout ça a commencé par des dessins pour la rubrique « Presque célèbre », diffusée presque toutes les semaines de l’année scolaire 2014-2015 dans Le Grand journal, en clair sur Canal + et qui faisait le portrait d’artistes pas encore super connus à l’époque (par exemple là un danseur, là deux chanteuses, là un groupe, là un créateur de mode, là un musicien…)

Dernier travail en date : des illustrations animées pour expliquer les phénomènes volcaniques pour la série de 20 documentaires de 26 mn « Des volcans et des hommes« , avec le géologue Arnaud Guérin, produite par Les bons clients et diffusée sur Arte du 18 mars au 12 avril 2019.

05_ISL_INfoOUT_03web

Publicité

Une réflexion sur “Ateliers, interventions, boulots

  1. Julien B. octobre 28, 2014 / 4:57

    Cette Grenouille donne sacrément envie de venir faire un tour par chez vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s