Hitch / Projet d’affiche pour un film

Je me remets à faire des affiches, je retombe sur ce projet de 2019, sur un très beau film, qui ne vieillit pas et continue d’être visible en festivals et autres lieux : Hitch, une histoire iranienne, de Chowra Makaremi.

C’est une histoire intime et politique, poignante aussi, celle de la réalisatrice qui part sur les traces de sa mère qu’elle a si peu connue, puisqu’elle est morte en prison, en Iran, dans les années 80, comme tant d’autres opposantes politiques.

Un film délicat et pourtant dur, qui tente de trouver les interstices de liberté dans un état totalitaire sans mettre en danger la famille restée en Iran – on comprend que même des années après, un tel témoignage n’est pas anodin.


Les projections de Hitch, une histoire iranienne sont annoncées sur les réseaux d’Alter ego productions, qui a produit le film et relaye ses diffusions en festivals et autres lieux. Il est aussi en VOD.


Chowra souhaitait un dessin pour l’affiche, on a fait des essais en fonction de ses références en la matière, pour s’orienter vers des aquarelles, puis finalement la prod a préféré une affiche plus classique avec une photo, celle d’une scène marquante que j’avais aussi retenue dans mes premières notes graphiques.


Donc un travail interrompu (rémunéré pour cette partie « recherches »), mais dont je garde quand même un bon souvenir, ne serait-ce pour la découverte du film dont des bribes me reviennent parfois comme en écho lorsque la situation politique, même en France et toutes proportions gardées, se montre oppressante. De ces films-vigies dont on se souvient.

ça, c’était comme une note graphique juste après le premier visionnage. Il faudrait que je fasse ça même pour des films vus pour le plaisir, c’est comme les notes fraîches après une bonne lecture, ça infuse mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s